Repolitiser l'action sociale a été reçu par le Haut Conseil du Travail Social sur la définition du travail social

ImprimerImprimerEnvoyer par emailEnvoyer par emailTélécharger en PDFTélécharger en PDF

Repolitiser a été sollicité par le groupe de travail « Définition du travail social » du Haut Conseil du Travail Social, animé par Manuel Pélissié, pour contribuer à l’élaboration de cette définition au travers d’une consultation à laquelle ont participé conjointement Avenir Educs, l’ODAS, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, le Réseau national de l’économie sociale et solidaire.

Le document présenté nous a semblé en l’état une première reprise intéressante de la déclaration internationale du travail social, adoptée à Melbourne en 2014.  Nous y avons apporté les remarques et propositions complémentaires suivantes, dont certaines formulées conjointement par les autres acteurs sollicités :

  • L’emploi de l’expression « personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité » centre le travail social sur les populations dites en difficulté, les différenciant ainsi de tous, alors qu’il est justement susceptible de nous concerner tous dans notre existence et participe de la cohésion sociale comme par ailleurs indiqué.
  • Dans la phrase « Les principes de solidarité, de justice sociale, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de la singularité et l’altérité sont au cœur du travail social. », il nous a semblé que la multiplicité des termes « différences », « diversités », « singularité », « altérité » sera appréhendée comme redondante ou inviterait à des débats infinis sur leur distinction et par ailleurs souligne de façon trop conjoncturelle ce qui sépare plus que sur ce qui rassemble.
  • Il nous semble judicieux d’introduire le terme de « professionnels du travail social » dans la définition. Celle-ci par sa nature même tend à être abstraite, mais il serait dommage que les acteurs professionnels ne s’y sentent pas présents alors que sont cités les « personnes et les groupes » qu’ils accompagnent.
  • Au cours des débats, la dimension politique du travail social a été évoquée. C’est l’action sociale qui a un caractère politique, tandis que le travail social repose sur une dimension professionnelle au service d’une vision politique. Nous nous associons par ailleurs à la remarque selon laquelle le travail social n’est pas chargé de promouvoir le changement social mais d’y contribuer.
  • Ce qui caractérise les connaissances relatives au travail social, plutôt que fondées « sur des savoirs universitaires », nous semble de l’ordre de savoir-faire constitués à partir des sciences humaines et de l’expérience des professionnels et des personnes.
  • Nous nous associons à la proposition d’employer le terme de « champs pluri et  trans (ou inter) interdisciplinaire ».
  • Nous approuvons la précision du groupe de travail sur le fait que l’engagement du travailleur social se tient dans « la relation à l’autre » (Le travail social « se fonde sur la relation à l’autre. »)
  • Nous nous associons au souci de ne pas introduire le terme d’expertise dans la définition car il viendrait réintroduire une échelle de valeur entre expertise des professionnels et « savoirs issus de l’expérience des personnes ». Si cet aspect est développé dans le commentaire à la définition, nous préférerions parler plutôt des « connaissances respectives des personnes et des professionnels. »
  • Nous nous associons également au souhait de ne pas ajouter les termes de « dignité » et de « laïcité », de connotation trop circonstancielle.

Cette consultation s’est déroulée dans un climat détendu et positif, avec ouverture et qualité d’écoute, autour d’échanges intéressants. Comme l’a expliqué l’animateur du groupe de travail, la dimension très générale de la définition se justifie en ce qu’elle permet justement de la décliner ensuite en contexte et dans la durée. Nous convenons de ce postulat méthodologique.

Commentaires

Je suis pour ma part favorable à l'ajout de la notion de laïcité et ne comprends pas cette frilosité.

Ajouter un commentaire

You must have JavaScript enabled to use this form.

CAPTCHA
Cette case à cocher permet d'éviter le spam