La formation initiale et continue

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Repolitiser l'a...
Portrait de Repolitiser l'action sociale
La formation initiale et continue
ImprimerImprimerEnvoyer par emailEnvoyer par emailTélécharger en PDFTélécharger en PDF

Nous pensons que la formation initiale et continue doit privilégier une approche technique engagée, interdisciplinaire et collective.

  • A l’opposé d’une technologie procédurale oublieuse de l’interaction humaine, ce sont les savoirs et savoir-faire techniques et l’action collective en matière de travail avec autrui qu’il faut revitaliser.

  • A l’opposé d’une analyse aseptisée des problématiques qui renvoie la personne accompagnée à ses limites et reproduit dans la relation d’aide un rapport de domination, c’est un engagement conscient de la dimension politique du travail social qu’il faut soutenir.

  • A l’opposé d’une spécialisation qui catégorise les problématiques à l’infini, segmente les publics, clive les besoins, rompt la continuité d’existence, c’est une polyvalence interdisciplinaire, en proximité et respectueuse du projet de vie de la personne qu’il faut promouvoir.
bp
formation initiale
Bonjour, Je suis un peu inquiète quand je lis vos propositions pour la formation initiale et continue. Vous évoquez des savoir et savoir faire et occultez (volontairement ou non?) les savoir être qui constituent, eux aussi, une des pierre angulaires de la formation en travail social. Par ailleurs, à trop vouloir mettre en avant l'approche technique des travailleurs sociaux,on pourrait oublier que leurs compétences "cibles" se portent assurément sur la dimension relationnelle de l'intervention. En tant que formatrice, je ne peux que constater les dérives technicistes graves qui amputent nos métiers de leur essence première: la relation. Ces dérives, largement repérables sur les terrains professionnels, colorent la formation initiale. De même, les "commandes institutionnelles" des employeurs qui voudraient davantage de techniciens que de travailleurs sociaux ne sont pas sans peser sur les orientations des centres de formation...

Ajouter un commentaire

You must have JavaScript enabled to use this form.

CAPTCHA
Cette case à cocher permet d'éviter le spam