Action sociale / travail social

Plan d’action en faveur du travail social et du développement social

Enfin !

Le gouvernement a publié, le 21 octobre 2015, un plan d’action pour le travail social et le développement social, nous en livrons une critique argumentée :

La dernière déclaration gouvernementale définissant la mission du travail social dans notre société remontait à 1982 avec la lettre d’orientation pour le travail social de Nicole QUESTIAUX, alors ministre de la solidarité nationale.

33 ans !

Lire la suite

Usagers en action sociale.

Droits et participation individuels

Précision introductive

La première partie de mon texte sera un point de vue d’usager. Il se trouve en effet que l’un de mes enfants – 28 ans aujourd’hui - est sourd profond de naissance. Il a été accompagné par un SESSAD pour déficient auditif en éducation précoce puis en intégration scolaire.

Ce qui été important pour nous (ma femme et moi), c’est :

Lire la suite

L’usage constitutif du social.

Solidarité, discrimination et droit commun

Le secteur social et médico-social repose sur une ambiguïté. Il constitue à la fois l’expression de la solidarité nationale et la manifestation de l’exclusion du droit commun.

Société inclusive

Lire la suite

Les parcours : une opportunité pour repolitiser l’Action Sociale ?

Intoduction

Dans une compréhension simple, la notion de parcours (parcours de vie, parcours de l’usager, parcours de soins, etc.) apparaît comme une nouvelle terminologie permettant de décrire les pratiques actuelles à l’égard des usagers.

Le parcours manifeste le décentrement des logiques d’action de l’institution vers l’usager. Ce n’est plus la prise en charge qui est première mais la capacité des organisations à accompagner la vie des personnes en apportant des réponses les plus personnalisées au plus près de leurs demandes.

Lire la suite

La prévention spécialisée en tension : un problème éthique ?

Les évènements de janvier 2015 ont exacerbé la situation contradictoire de la prévention spécialisée, comme le notent divers acteurs[1].

Lire la suite

Participation sociale, innovations et territoires

A partir des années 1990, les politiques sociales affichent l’objectif de favoriser la liberté effective d’accomplir un projet de vie et la participation sociale. La nouvelle question sociale est la suivante : comment être acteur, même avec un désavantage, de sa propre vie comme du corps social ? Ces nouvelles politiques ont permis de véritables avancées, sans toutefois véritablement convaincre sur leur capacité à promouvoir durablement la participation sociale et les innovations sur les territoires.

Lire la suite

Les mineurs isolés étrangers, une priorité : l'action éducative ?

Depuis les années 90, les mineurs isolés étrangers ont toujours été considérés comme une charge, que se repassent régulièrement l’Etat et les Conseils généraux.
Si, avant 2007, on pouvait arguer que la législation connaissait mal les mineurs isolés étrangers, l’article L 112.3 du code de l’action sociale et des familles, issu de la loi du 5 mars 2007, est on ne peut plus clair :

Lire la suite

Compte-rendu du forum du 13 septembre

Le réseau Repolitiser l'action sociale a organisé son premier forum le 13 septembre 2013 autour de deux thématiques principales : l'action sociale en questions et l'usager au cœur des solidarités. Ces débats vont contribuer à la préparation des Etats généraux du travail social.
Vous trouverez ci après le programme de la journée, la restitution des débats, la possibilité d'y contribuer et de poursuivre les échanges.

Débats animés par Philippe Lemaire

Lire la suite

L’action sociale en 2025…

 

Pourquoi n’aurions nous pas aussi le droit de rêver un peu et de le faire sur un mode optimiste à l’instar de la plupart des contributions ministérielles au séminaire gouvernemental consacré, le 26 août dernier, à cet exercice ?

Allons y !

Lire la suite

Le temps des procédures

Le secteur social et médico-social n’échappe pas aux phénomènes de mode, à l’imposition des méthodes présentées comme universelles dans leur efficacité et qui sous-tendent une certaine idéologie, non énoncée et donc d’autant plus dangereuse.

Lire la suite
Subscribe to RSS - Action sociale / travail social