Politiques publiques sociales

Le secteur social et médico social managé par les pouvoirs publics

 

 

Le secteur social et médico social managé par les pouvoirs publics

 

 

Un processus de socialisation technocratique

 

Lire la suite

Evaluation externe : l’esprit des textes

L’ARS et les Conseils généraux de Bretagne ont prescrit aux établissements et services relevant de leur compétence la modification de l’abrégé du rapport d’évaluation externe tel qu’édité sur le site de l’ANESM[1].

Lire la suite

Participation sociale, innovations et territoires

A partir des années 1990, les politiques sociales affichent l’objectif de favoriser la liberté effective d’accomplir un projet de vie et la participation sociale. La nouvelle question sociale est la suivante : comment être acteur, même avec un désavantage, de sa propre vie comme du corps social ? Ces nouvelles politiques ont permis de véritables avancées, sans toutefois véritablement convaincre sur leur capacité à promouvoir durablement la participation sociale et les innovations sur les territoires.

Lire la suite

Les mineurs isolés étrangers, une priorité : l'action éducative ?

Depuis les années 90, les mineurs isolés étrangers ont toujours été considérés comme une charge, que se repassent régulièrement l’Etat et les Conseils généraux.
Si, avant 2007, on pouvait arguer que la législation connaissait mal les mineurs isolés étrangers, l’article L 112.3 du code de l’action sociale et des familles, issu de la loi du 5 mars 2007, est on ne peut plus clair :

Lire la suite

Compte-rendu du forum du 13 septembre

Le réseau Repolitiser l'action sociale a organisé son premier forum le 13 septembre 2013 autour de deux thématiques principales : l'action sociale en questions et l'usager au cœur des solidarités. Ces débats vont contribuer à la préparation des Etats généraux du travail social.
Vous trouverez ci après le programme de la journée, la restitution des débats, la possibilité d'y contribuer et de poursuivre les échanges.

Débats animés par Philippe Lemaire

Lire la suite

L’Etat mauvais payeur ?

L’ANEF de Clermont Ferrand a été amenée à suspendre, le lundi 2 septembre, les prises en charge de personnes sans logement ou en difficultés sur ce domaine et à fermer le centre « 115 » au vu des retards considérables pris par l’Etat pour régler les subventions accordées. C’est 362 personnes qui furent ainsi priées de quitter leur hôtel et se sont retrouvées à la rue. L’ardoise se montait à plus d’un million d’euros. L’association allait droit vers la cessation de paiement.

Lire la suite

L’action sociale en 2025…

 

Pourquoi n’aurions nous pas aussi le droit de rêver un peu et de le faire sur un mode optimiste à l’instar de la plupart des contributions ministérielles au séminaire gouvernemental consacré, le 26 août dernier, à cet exercice ?

Allons y !

Lire la suite

Action sociale et principes de solidarité

Dans un avis rendu le 18 juin dernier, intitulé « faire vivre les principes de la solidarité dans le champ de l’autonomie »  la Conférence nationale de santé a pris des positions qui se décalent de certaines visions dominantes des politiques d’action sociale  (www.sante.gouv.fr/conference-nationale-de-sante-c-n-s.html).

 

Six points ressortent plus particulièrement de ce document :

 

Lire la suite

Les aidants : une catégorie incertaine entre sphère privée et sphère publique

Dans la logique générale de maîtrise des dépenses et des coûts, les pouvoirs publics cherchent de nouveaux modèles d’action afin d’y contribuer dans un contexte où les solutions marchandes ne sont pas opérantes pour jouer un rôle significatif. La question des aidants, pour pertinente qu’elle soit, illustre ainsi la tentation de réactiver un modèle « familiariste », mettant à contribution plus fortement la sphère privée pour répondre aux besoins.

Lire la suite

Les financements et les moyens de l'action sociale

INTRODUCTION

L’action sociale coûte trop cher ! Nous ne disposons plus des moyens de financer toutes les actions en réponse à une évolution hyperbolique des demandes ! Face à l’inflation des besoins, il faudra faire des choix, trouver d’autres solutions !

Lire la suite
Subscribe to RSS - Politiques publiques sociales