Observation / connaissance des besoins

Réflexions autour de la question des indicateurs

L’existence et le maniement d’un certain nombre d’indicateurs ne représentent pas vraiment une nouveauté pour les établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Mais, depuis quelques temps, il y une volonté nette d’en accroître le nombre et de leur conférer un rôle de plus en plus important dans les modes de gestion, dans les relations avec les autorités publiques, voire même au sein des pratiques professionnelles.

Lire la suite

L’ANAP et le médico-social

L’ANAP vient de mettre en ligne un document intitulé « le secteur médico-social, comprendre pour mieux agir » (www.anap.fr). Il sanctionne un important travail de compilation sur les différents services et dispositifs qui constituent ce secteur « médico-social ». La troisième partie, la plus importante, présente un outil d’information incontestablement utile au travers de fiches par type d’établissement ou service.

Reste que ce document interroge, à la fois par son contenu et par ce qui n’y est pas.

Lire la suite

Action sociale : l’émergence de catégories floues d’action publique

Traditionnellement, l’action publique a besoin de construire des catégories délimitant les usagers pouvant bénéficier de telle ou telle prestation, de tel ou tel service. Cela induit la détermination de critères d’inclusion et par la même, de critères d’exclusion.

Lire la suite

Vieillesse et vieillissement, des politiques introuvables ?

Le 11 mars dernier trois rapports relatifs aux problèmes de la vieillesse et du vieillissement  étaient remis au premier ministre[1].

Lire la suite

Quelques constats sur les difficultés à construire une observation partagée des besoins sociaux

Introduction

Lire la suite
Subscribe to RSS - Observation / connaissance des besoins