Territoires

Participation sociale, innovations et territoires

A partir des années 1990, les politiques sociales affichent l’objectif de favoriser la liberté effective d’accomplir un projet de vie et la participation sociale. La nouvelle question sociale est la suivante : comment être acteur, même avec un désavantage, de sa propre vie comme du corps social ? Ces nouvelles politiques ont permis de véritables avancées, sans toutefois véritablement convaincre sur leur capacité à promouvoir durablement la participation sociale et les innovations sur les territoires.

Lire la suite

Compte-rendu du forum du 13 septembre

Le réseau Repolitiser l'action sociale a organisé son premier forum le 13 septembre 2013 autour de deux thématiques principales : l'action sociale en questions et l'usager au cœur des solidarités. Ces débats vont contribuer à la préparation des Etats généraux du travail social.
Vous trouverez ci après le programme de la journée, la restitution des débats, la possibilité d'y contribuer et de poursuivre les échanges.

Débats animés par Philippe Lemaire

Lire la suite

Les déserts médicaux : un exemple de non décision publique

Il ne suffit pas qu’un problème soit repéré et qualifié de dysfonctionnement social, que le diagnostic fasse consensus, que l’acuité du problème ne soulève pas de débat pour qu’il s’en suive une décision (ou un ensemble de décisions) publique. Les débats autour  des déserts médicaux, qui apparaissent progressivement à la fin des années quatre-vingt dix, en sont une parfaite illustration.

Une question présente dans l’espace public

Lire la suite

Décentralisation, territoire et action sociale (réflexions autour du projet d’Acte III)

Le conseil des ministres va examiner le projet de loi portant décentralisation et réforme de l’action publique, plus connu sous le nom d’acte III de la décentralisation[1]. Il s’agit de consolider un processus qui, malgré les lois successives, peine à trouver son équilibre et sa place. L’introduction, il y a quelques années dans l’article premier de la Constitution que « son organisation [de la République] est décentralisée » n’y change pas grand-chose.

Lire la suite
Subscribe to RSS - Territoires